Slow Rebozo® : notre histoire

Le rebozo en couple avec AnneUne approche qui s’est construite avec le temps et l’expérience. Avec une constante : les sensations.

Mon approche du massage avec le châle rebozo est la même depuis des années : elle mêle lenteur, écoute, intensité et profondeur. Elle se distingue par des gestes simples, mais une complexité et une exigence dans les effets recherchés : tant pour ma cliente que pour moi.  Tout mon corps est impliqué dans le soin. Il ne s’agit pas de reproduire des techniques, mais d’approfondir mon écoute par les sensations. Mon corps, vos corps ont été mes guides. 

Depuis 2017

J’ai été touchée par la douceur d’une moment tout simple dans les rebozos entre les mains de Viviane Lemaigre Dubreuil. Une des premières doulas dont l’attention à l’autre et l’humilité sont infinis. J’ai su. Ces sensations, cette douce intensité, allaient m’accompagner. J’ai eu envie de les partager. J’ai été encouragée par beaucoup d’entre vous qui ont vu dans cette approche quelque chose d’unique, peut être même avant que j’en prenne réellement conscience moi-même. Entre temps était né Rebozo Therapy qui a hébergé pendant plusieurs années mes réflexions aux côtés de mon amie Marisa Bai (nos ateliers mensuels ont accueilli des centaines de praticiennes, qui y ont puisé de l’inspiration).

Après 2020

Je développe mes propres propositions de formation, un peu timidement, sur une journée. Car dans ma tête, cette approche est tellement “à la portée de tous”, tellement fluide, pas besoin d’en faire des tartines. Mais très rapidement je prends goût à ces moments privilégiés où je ne vous transmets pas seulement des gestes. Dans ces journées il se passe une magie particulière, je vous fait respirer, méditer, danser, vous auto-bercer. Mes exercices évoluent à chaque fois et se précisent. Vous repartez pleine de confiance et de projets. Je goûte à une dimension qui ne m’a finalement jamais quittée : la conscience du corps et son cadre exigeant.

En 2023

La création du Labo, qui réunit une centaine de praticien.nes, et la mise en place de formations avec une pédagogie bien particulière passant par la conscience du corps et du dialogue subtile des enveloppes, ont répondu à mon envie d’innover par le mouvement. Cette année-là est un sacré tournant, j’ose nommer un peu mieux mon approche, notamment dans un souci de transparence et de respect des origines de qui est appelé ici et là “soin rebozo”. Mon soin n’est pas traditionnel, mon approche est puisée au plus profond de moi. Ça va mieux en le disant, ça permet de ne pas entretenir de malentendus. C’est à cette époque que je rédige la charte de valeurs partagées du labo rebozo : donnons-nous des repères communs, nommons mieux les choses et reconnaissons les apports de chacun.

Il y a quelques mois s’est posée naturellement la question de nommer cette approche spécifique. Et de lui donner une autre dimension : celle d’une approche déposée.  Slow Rebozo® est né en quelques semaines. Tout s’est aligné. Les années de réflexions et d’exploration se sont traduites en un concept cohérent et fédérateur pour beaucoup de praticien.nes qui s’y reconnaissent.