Le Slow Rebozo® enveloppe, soulève, allège. Il câline, il étreint. Il soulage parfois. Toujours, il apporte des sensations d’ancrage et d’alignement. Comme si nous habitions mieux notre corps. Le Slow Rebozo® a une action réelle qui dépasse le confort émotionnel et mental.
Je repense à toutes ses femmes que j’ai bercées et qui m’ont partagé à l’issue du soin : “c’est magique ton truc !”. Merci à elles de gonfler mon égo mais ici point de magie et de toute puissance de la praticienne ! Le grand confort que vous ressentez dans les tissus s’explique de manière anatomique et physiologique ! Le tissu, lorsqu’il est utilisé correctement, dialogue avec les couches profondes de votre corps, pour leur apporter la mobilité, l’attention et l’espace dont elles ont besoin.
La mobilité
Le corps est plein. Tout est en contact à l’intérieur. Tout est en lien, soit par les structures osseuses, vasculaires ou nerveuses mais aussi par toutes ces enveloppes méconnues qu’on peut nommer “fascias”, qui agissent comme une grande toile bien huilée pour protéger et optimiser le fonctionnement des organes. Le corps est plein mais n’est pas figé ! Au contraire il est construit de manière à ce que nos mouvement “externes” provoquent des massages internes, des étirements, des bercements qui permettent à chaque organe de fonctionner de manière optimum. La respiration rendue possible par la contraction du diaphragme par exemple, permet un massage des parties intérieures (l’appareil digestif) et un déploiement des cotes (la cage thoracique gonfle) qui se répercute sur le confort dans le dos. Un diaphragme bloqué peut ainsi expliquer des douleurs dans le dos, y compris jusque dans les cervicales car le haut du corps compensent cette respiration qui ne peut pas se faire par la bas.
L’attention
Autre exemple, l’utérus repose sur la vessie, le long d’un rail formé par des ligaments qui s’attachent de l’arrière jusqu’à l’avant du bassin. Avec la grossesse et l’extension puis l’élévation de l’utérus (qui quadruple de volume), puis avec la naissance et le passage du bébé, ces ligaments peuvent être “stressés” et ne plus jouer leur rôle de tenseurs. Tout semble un peu figé, avec des douleurs possibles dans le bassin ou des phénomènes de type fuites urinaires ou hémorroïdes… bref les ligaments internes au bassin ont besoin d’attention pour être déchargés de cette dure tache de tenir l’équilibre et leur permettre de se replacer correctement.
L’espace
Lorsqu’il y a un noeud, on a besoin de donner un peu de mou pour le desserrer non ? Le corps fonctionne pareil. S’il y a une tension ou un déséquilibré quelque part, le corps à parfois besoin qu’on vienne comprimer cette zone pour qu’il retrouve le chemin de l’équilibre. C’est toute la magie de l’ostéopathie tissulaire qui vient appliquer des pressions stables et profondes sur des partie du corps qui ont besoin d’un point d’appui pour se libérer de l’impasse où elles étaient.
Plus je pratique le Slow Rebozo®, plus je forme des praticiennes, plus j’ai à coeur de rendre visibles et compréhensibles les besoins du corps : mobilité, attention, espace. Je pense qu’il sont la clé pour des gestes justes, à l’écoute. Je pense qu’ils sont la raisons pour laquelle je travaille le rebozo tout en lenteur. Le corps a besoin de temps pour se délier, pour tirer les bénéfices des mouvements proposés. Il a besoin de “suspension”, c’est à dire de moments où on ne fait quasiment rien, où on semble attendre. Moi je sais que c’est là où l’intelligence du corps opère : il trouve le confort et l’appui nécessaire pour évoluer vers un état plus fonctionnel.
Mais lenteur ne veut pas dire manque de puissance, au contraire. Le Slow Rebozo est puissant car il informe le corps en profondeur. Il n’est pas “en surface”. Le rebozo vient dialoguer avec le couches internes de notre corps, des plus superficielles ou plus profondes. C’est ce qui le distingue de tout autre pratique de bien être, car l’information est répartie sur une grande zone du corps, voir plusieurs en même temps. C’est la que la “magie opère… le corps ainsi soutenu sait faire ce qu’il à faire.
Le corps sait. Le Slow Rebozo soutient.